ACTUALITES

Nomination : Toussaint Manga remplace Doura Baldé à la tête de la Lonase

Le gouvernement sénégalais a procédé à un changement significatif à la tête de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), avec la nomination de Toussaint Manga en tant que directeur général. Cette décision a été annoncée lors du Conseil des ministres du mercredi 15 mai 2024, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Toussaint Manga succède à Abdourahmane Baldé, également connu sous le nom de Doura Baldé, qui a dirigé l’organisation pendant huit mois suite à sa nomination par l’ancien président Macky Sall.

Doura Baldé, une figure connue de la scène politique sénégalaise et membre de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY), passe le flambeau à un successeur. Toussaint Manga, précédemment affilié au Parti Démocratique Sénégalais (PDS) avant de rejoindre le parti Pastef d’Ousmane Sonko, a été impliqué dans des affaires judiciaires sous l’ancien régime de Macky Sall. Il avait été arrêté en août 2023 et libéré en mars 2024, après des accusations, notamment pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique », selon son avocat, Me Moussa Sarr.

Les circonstances de son arrestation étaient liées à la publication d’images de manifestations sur sa page Facebook soutenant Ousmane Sonko, aujourd’hui premier ministre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page