INTERNATIONAL

ONU : les pays arabes viennent défendre l’Unrwa

Les chefs de la diplomatie des pays arabes sont à New York pour soutenir la candidature de la Palestine aux Nations unies (ONU), mais ils ont décidé de ne pas attendre l’audit sur l’impartialité de l’Unrwa pour monter au créneau et ont poussé le Conseil de sécurité à se réunir mercredi. Leurs objectifs : passer en revue le rôle de l’agence, essentielle dans l’aide humanitaire et l’éducation des Palestiniens dans les territoires occupés – mais aussi au Liban, en Jordanie ou en Égypte –, et dénoncer ce pourquoi elle est réellement dans le collimateur d’Israël, selon eux.

Israël accusait déjà 450 des salariés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) d’être membres du Hamas. Le 17 avril, l’ambassadeur israélien est encore allé plus loin en déclarant que 17% des 13 000 salariés, soit environ 2 000 individus, étaient affiliés à des groupes terroristes, et il a réclamé le démantèlement de l’agence.

Mais pour le ministre des Affaires étrangères jordanien, comme pour le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, l’objectif ultime d’Israël est encore plus politique. « Les attaques contre l’Unrwa ne sont pas dues à sa neutralité. La raison derrière tout cela, c’est de retirer aux réfugiés palestiniens le statut de réfugié. C’est ce qui est en jeu aujourd’hui », a déclaré Ayman Safadi.

Depuis 1948 et leur départ de leurs terres, les réfugiés palestiniens ont un statut unique au monde, qui est géré par l’Unrwa : leurs descendants, même s’ils sont nés à l’étranger, héritent de ce statut. Et de facto, d’un droit de « retour » sur les territoires aujourd’hui israéliens, comme le stipule le droit international.

Or, cette population de réfugiés a quintuplé en 50 ans et s’élève maintenant à près de 6 millions de personnes. D’où les craintes d’Israël, qui est ici aussi soutenu par Washington. L’ambassadeur américain a déjà demandé une « réforme » de l’Unrwa, alors que l’audit indépendant ne sera révélé que lundi 22 avril.

RFI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page