À travers son discours d’aujourd’hui sur les questions d’actualité, le Premier ministre a tenu une communication pointue et très bien calibrée sur les questions de l’heure, en déjouant les traquenards de ses détracteurs qui pensaient à un déballage. Toujours dans sa posture de leader, il a, de manière moins prolixe, écumé toutes les questions politiques, économiques, judiciaires, etc.
Relativement aux questions politiques, qui étaient l’aspect le plus attendu de cet exercice, il a renouvelé son ambition de travailler sans relâche pour satisfaire les préoccupations du peuple et insinue en filigrane que les caprices politiques de la coalition “Diomaye Président”, visant à éclipser et évincer son idéologie politique, ne peuvent guère écorner son élan. Il a tout de même rappelé l’impérieuse nécessité pour les pouvoirs publics de faire preuve d’intransigeance sur les questions de bonne gouvernance et surtout de reddition des comptes.
En fin de compte, à voir de près, Ousmane Sonko est un stratège qui a réussi en un temps record à réinventer la façon de faire de la politique. Babacar Justin Ndiaye avait raison de dire que “s’il attaque, il tient le haut du pavé ; s’il est attaqué, il tient aussi le haut du pavé”, et il l’a concrétisé aujourd’hui.
Papa Ahmadou Mbaye juriste ✍🏽

