A la UneACTUALITES

Palais de la République : Le Président Diomaye Faye fait face à des pressions internes pour certains postes

Arrivé à la tête du Sénégal au soir du 24 mars, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entouré d’une équipe solide pour réussir sa mission. Mais le nouveau chef d’Etat fait face à des pressions internes pour certains postes.

Vainqueur de la Présidentielle avec 54% des voix, Bassirou Diomaye Faye a été accompagné par un peu plus de 250 mouvements et partis politiques. Une importante clientèle politique, qui souhaite être récompensée de ce soutien victorieux. Selon Jeune Afrique, plusieurs membres de la coalition Diomaye Président, avec des CV à l’appui, font savoir à l’entourage de Bassirou Diomaye Faye qu’ils sont prêts pour les nombreux postes qui restent à pourvoir.

Une pression interne à laquelle Bassirou Diomaye Faye devra constamment faire face, et son équipe le sait et se dit préparée. « Bien sûr qu’il y aura des marchandages, de la pression. Mais l’important, c’est le programme. Nous ne sommes pas intéressés par la politique politicienne, mais par la gouvernance de l’État », déclare Cheikh Tidiane Diéye, ministre de l’Hydraulique, dans le média panafricain.

Bassirou Diomaye Faye, après sa victoire, avait lui-même anticipé et averti son importante clientèle politique que le pouvoir ne sera “pas partagé comme un gâteau”. Dans les prochaines semaines, voire mois, le chef de l’Etat devra donc nommer les personnes qu’il faut dans les agences d’Etat, les directions, les médias publics, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page