Parti-État ou l’art de gouverner avec les siens….Par Pr Amadou Sow

L’avantage de Sonko sur les leaders politiques de son époque réside en partie dans son aisance à tenir un langage accessible à tous les citoyens, quel que soit leur niveau d’études.

Mieux, son discours peut être autant compris par le plus haut diplômé que par celui qui n’a jamais franchi le seuil d’une école.

En effet, il sait rendre simples des choses complexes, d’habitude réservées à une élite qui évolue généralement en vase clos, loin des masses populaires.

Ainsi, à Milan, Sonko a réitéré sa volonté de gouverner avec les siens, en utilisant un discours adapté à la cible.

Par conséquent, au-delà de la terminologie que certains assimilent à des régimes dictatoriaux, ou à une volonté de ramener le Sénégal au niveau des régimes dits de parti-unique, il faut simplement comprendre le choix assumé de gouverner avec les siens, donc des femmes et des hommes qui connaissent et partagent son idéologie, sa vision…

Effectivement, pour une meilleure lisibilité des programmes et actes de gouvernance, le Sénégal doit en arriver à une étape où seuls ceux qui se ressemblent doivent s’assembler pour gouverner.

Dans cette perspective, le peuple aura plus de lisibilité et saura déterminer, en conséquence, qui a réussi ou qui a échoué, en vue de sanctionner positivement ou négativement une famille politique et idéologique.

La venue du PASTEF au pouvoir, après une délimitation claire des partis et courants politiques, doit être une occasion pour le Sénégal de clarifier définitivement le jeu politique.

Pour l’instant, la transhumance est en train de connaître ses limites et de laisser la place au cycle des “partis-État”…ou plutôt des projets-État.
Une bonne nouvelle !

Pr Amadou Sow
Enseignant-chercheur
FASTEF/UCAD

Articles récents

Gaza : une commission d’enquête de l’ONU dénonce des actes “génocidaires” d’Israël

‎ Une commission d’enquête indépendante du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies a accusé Israël de commettre un  “génocide” dans la...

Palais de la République : Le Président Faye a reçu le Président-directeur général de la société émiratie Air Dynamics Solutions

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience, cet après-midi au Palais de la République, le Président-directeur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici