A la UneACTUALITESPOLITIQUE

PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS AÉRIENS: Le Ministre sortant Doudou Ka rassure son successeur

Monsieur Antoine Mbingue est désormais à la tête du ministère des transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. Il a remplacé Monsieur Doudou Ka, qui se charge maintenant du ministère de l’économie. Le ministre sortant a exposé un bilan luminaire, lors de ces moments immortels. Il précise que la transformation structurelle du secteur aérien et la souveraineté aérienne constituent un couple de concept interdépendant et structurant qui façonne le futur du secteur aérien de notre pays. Cette transformation du secteur s’est opérée sur la base d’un ensemble d’initiative visant à moderniser et à développer l’industrie aéronautique de notre pays.

Le secteur du transport aérien a traversé une période difficile à mes débuts, lorsque j’étais à la tête de la direction de l’AIBD-a-t-il dit. Tout ça c’était la rareté des ressources. Face à cette situation nous avons opté pour une approche proactive en proposant une vision stratégique ambitieuse en échangeant avec l’ensemble des acteurs du transport aérien. C’est ainsi que la naissance de la stratégie de mise en œuvre de Eup 2021et 2025, est validée et approuvée par le chef de l’État Macky Sall lors du conseil présidentiel du 23 avril 2021. Elle est basée sur quatre pliés à savoir la génération du trafic, l’expérience du voyageur, l’accès et la connectivite de nos aéroport, la diversification et le rayonnement de l’aéroport international AIBD.

Pour le nouveau ministre de l’économie, le remboursement de la dette de l’aéroport pour pouvoir souffler à nouveau. Il a procédé à l’acquisition de 17 aeronophes pour la formation des ingénieurs aéronautiques. D’ailleurs il annonce la construction également d’un centre de maintenance aéronautique à l’AIBD, dont le lancement des travaux, est prévu en décembre 2023. L’optimisation de gestions de la flotte, la surpression et la réduction des fréquences, ont permis de changer les données sur toute la ligne et d’obtenir la certification IASA gage de la sécurité de nos opérations à l’aéroport international de Blaise Diagne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page