La Compagnie d’Electricité du Sénégal (CES), promotrice de la Centrale Electrique de Bargny, a appris dans la presse qu’elle fait l’objet d’une plainte déposée par l’ONG locale RAPEN, soutenue par une autre ONG locale dénommée Natural Justice. D’après les dires des plaignants, ils avaient saisi la Cour Suprême pour la fermeture de la Centrale en raison de soi-disant violation des normes environnementales. Animés d’une volonté manifeste de manipulation et de désinformation, ils ont organisé une conférence de presse le lundi 10 février à Bargny Guedj, fait le tour de certains plateaux de télévision et appelé à la mobilisation des populations locales.
La CES dénonce et déplore le fait que trois individus n’ayant aucun mandat de représentativité ni légale, ni légitime, ni morale, prétendent parler au nom des habitants de Bargny. La CES souhaite porter à la connaissance du public que les allégations de ces ONG portant sur de soi-disant impacts négatifs sur l’environnement, les communautés locales et les activités socio-économiques sont totalement erronées. En effet, les activités de la Centrale Electrique de Bargny se déroulent en parfaite conformité avec les normes environnementales et sociales les plus strictes en la matière, et ne causent aucun préjudice à la population. Au contraire, la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), conçue par CES de manière inclusive et participative, permet aux populations locales de tirer un grand profit de la Centrale Electrique de Bargny.
En guise d’illustration, la CES a signé avec la Senelec et la Mairie de Bargny le 08 Janvier 2025 son deuxième Plan d’Actions Sociales, couvrant la période 2025-2029, dans lequel elle s’engage à hauteur d’un milliard six cent cinquante cinq millions de francs CFA (1 655 000 000 F CFA) sur des actions dans des secteurs clefs dont la santé, l’éducation, l’environnement et l’assainissement, la religion, le sport et la promotion de l’économie locale. La CES compte plus de deux cent employés dont 40% de Bargnois, et crée également des centaines d’emplois indirects dans la commune. Les fils de Bargny sont au cœur du dispositif de prise de décisions de la CES car y occupant des positions de haute responsabilité. Cela a valu à la Centrale une bonne qualité de collaboration avec tous les acteurs locaux dont les autorités municipales, les autorités religieuses et coutumières, les délégués de quartiers, les associations scolaires et culturelles, ainsi que le groupe majoritaire des femmes transformatrices de Khelcom.
La CES demeure résolument ancrée dans sa dynamique d’œuvrer pour la production de l’électricité de loin la plus compétitive de tout le parc thermique du Réseau National Interconnecté, en conformité avec les meilleures pratiques environnementales et sociales. Elle entend pérenniser le partage des retombées économiques de son activité avec les populations locales, dont l’amélioration des conditions de vie fait partie intégrante de sa mission.

