La métrologie, science des mesures, joue un rôle fondamental dans la qualité, la sécurité, l’innovation et le développement durable.
Elle est présente dans de nombreux domaines : santé, industrie, environnement, commerce, etc.
Elle est également un levier stratégique pour l’économie, en assurant la conformité des produits, la confiance des consommateurs et la compétitivité des entreprises à l’échelle internationale.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce s’engage à renforcer cette discipline en modernisant les équipements, formant les ressources humaines et en érigeant la structure en charge de la métrologie en Direction nationale. Cette réforme s’inscrit dans la nouvelle politique industrielle du Sénégal.
Comme le stipule le référentiel 2050, l’agenda de transformation nationale. Il a été également beaucoup questions du rôle de la météorologie dans l’exploitation des hydrocarbures.
Ce thème intitulé “Des mesures à tous les temps, à tous les peuples” souligne l’importance historique et universelle des mesures.
À l’occasion du 150e anniversaire de la Convention du Mètre, la métrologie est célébrée comme un pilier intemporel de la science et du développement.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce appelle à une mobilisation collective des acteurs économiques, scientifiques et sociaux pour faire de la métrologie un moteur de transformation industrielle, de maîtrise des prix, de fiabilité des données économiques, et d’intégration aux marchés régionaux et internationaux.




