Portefeuille de la BAD au Sénégal : 39 projets pour un engagement total de 1.630 milliard FCFA

Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal porte sur 39 opérations pour un engagement total de 1.630 milliard FCFA, à la date du 30 juin 2024, a appris l’APS du directeur adjoint de l’ordonnancement des dépenses publiques au ministère des Finances et du Budget, Alpha Diagne.

“La BAD est l’un des partenaires les plus importants en termes de coopération financière et avec un portefeuille de 39 projets, pour un volume de financement estimé à 1.630 milliard de FCFA, composé de prêts et de dons”, a déclaré M. Diagne.

Il représentait le ministre des Finances et du Budget lors d’un atelier sur les procédures de décaissement au niveau du portefeuille de la BAD au Sénégal, une rencontre tenue mercredi à Saly-Portudal.

Selon Yann Ilboudo, chargé du portefeuille de la BAD “30% des projets [financés par la banque africaine de développement au Sénégal] sont dans le secteur des transports, 20% dans l’agriculture, 15 % dans le secteur financier et le reste est reparti dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement […]”. Il a aussi cité “les technologies de l’information et de la communication”.

“Il est important que les directeurs administratifs et financiers (DAF) et les responsables administratifs et financiers (RAF) s’approprient ces méthodes de décaissement et les maîtrisent, car cela va entraîner une baisse du taux de rejet des décaissements”, a-t-il insisté encore.

Selon le chargé du portefeuille de la BAD au Sénégal, cette formation permettra d’améliorer la qualité du décaissement, afin que les différents acteurs s’approprient les méthodes de décaissement pour accélérer le processus.

“Nous avons 39 projets qui sont financés par la BAD, et si les décaissements se font à temps pour ces projets, ce sera bénéfique pour le Sénégal et pour ses populations”, a relevé Yann Ilboudo

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici