Préoccupations : Le PM Ousmane Sonko a rencontré à Abidjan des membres de la communauté sénégalaise

Le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré samedi à Abidjan des membres de la communauté sénégalaise vivant en Côte d’Ivoire, échangeant notamment avec eux sur leurs difficultés et doléances auxquelles il a promis d’apporter des solutions ‘’dans la mesure du possible’’, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

Samedi Ousmane Sonko s’est rendu à Bouaké où il rencontré ses compatriotes établis dans la deuxième ville ivoirienne située au centre du pays. Sur place, la communauté sénégalaise lui a fait part d’un certain nombre de préoccupations.

L’accès aux financements, aux logements sociaux, l’octroi de bourses scolaires, la construction d’un deuxième consulat à Bouaké et l’accompagnent des commerçants pour l’octroi d’un quota dans le nouveau marché de 8000 places de Bouaké sont entre autres préoccupations exposées au Premier ministre Ousmane Sonko.

Le même jour, dans l’après-midi, le chef du gouvernement est revenu à Abidjan où plusieurs Sénégalais l’attendaient pour une autre rencontre.

‘’Nous sommes des milliers de Sénégalais en Côte d’Ivoire. Nous exerçons dans presque tous les corps de métiers. Il y a des coiffeuses, des couturiers, des restaurateurs, d’ouvriers de toutes sortes, des commerçants, des bijoutiers et autres. Mais l’accès aux mécanismes de financements est difficile’’, a expliqué Aidara Seye, vice-président de l’Amicale centrale qui regroupe toutes les associations des Sénégalais de Côte d’Ivoire.

Le président du Réseau des chefs d’entreprises sénégalais établis en Côte d’Ivoire Ass Diop a sollicité l’accompagnement étatique des opérateurs économiques pour un meilleur accès aux opportunités d’investissement.

En réponse aux doléances exposées Ousmane Sonko a commencé a salué la ‘’bonne réputation’’ des Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire. ‘’Mon homologue ivoirien, Robert Beugré Manbé, le président Alassane Ouattara et l’ensemble des autorités que j’ai eus à rencontrer sont unanimes à dire que la communauté sénégalaise est paisible et travailleuse’’, a-t-il dit.

‘’Une communauté comme ça mérite le soutien sans faille de son Etat et vous l’aurez dans la mesure du possible. Nous sommes en train de recueillir toutes les préoccupations pour une prise en compte dans le travail préalable à la réactivation de la commission mixte entre les deux pays’’, a assuré M. Sonko.

APS (Agence de Presse Sénégalaise)

Articles récents

Séance de travail : le PM Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan

‎Ce mardi 9 septembre 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al...

Tournée de sensibilisation : Barthélémy Dias mobilise les Sénégalais de Montréal

‎La sensibilisation au cœur de sa tournée politique. Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a rencontré la diaspora sénégalaise à Montréal, dans le cadre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici