La Russie a perdu 346 000 soldats au cours de l’année écoulée, soit presque autant que ses effectifs mobilisés durant cette période, a déclaré le président Zelensky à Axios.
Il a également démenti les affirmations selon lesquelles la Russie remporterait des victoires sur le champ de bataille, affirmant avoir « clairement fait comprendre au président américain Donald Trump » que les déclarations du Kremlin étaient fausses.
Les données des services de renseignement américains indiquent également que « personne ne gagne » sur le front pour le moment.
Zelensky a ajouté que Poutine s’était vanté auprès de ses alliés de s’emparer de toute la région de Donetsk d’ici le 15 octobre, mais qu’il avait échoué en raison d’un manque d’effectifs.
« Les unités russes les plus puissantes ont été détruites. Aujourd’hui, nous occupons en grande partie les mêmes positions que celles que nous occupions depuis deux ou trois mois », a souligné Zelensky.
▪️ Zelensky a déclaré à plusieurs reprises que l’Ukraine ne retirerait pas ses troupes des zones inoccupées de la région de Donetsk, car elles constituent un point d’appui défensif essentiel contre de futures offensives russes. Lors de son entretien téléphonique avec Trump le 16 octobre, Poutine aurait toutefois laissé entendre qu’il serait prêt à céder les parties occupées des régions de Zaporijia et de Kherson en échange du contrôle total de Donetsk.
Liveukraine_media

