L’élection présidentielle du 25 février 2024 est survenue à un moment où le régime de Macky semblerait à bout de souffle. Mais le lancement officiel du mouvement and Naatal Sunu Askan ( MANA) dirigé par le Pr Mamadou Sidibé donne un coup fil d’espoir au candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba. C’est dans une ambiance électrique que le président du mouvement MANA a invité les populations de Grand Yoff à « L’unité et L’espoir» le samedi 30 décembre 2023 au terrain Galgui de Khar Yalla. En effet, une mobilisation exceptionnelle portée par les fruits d’un long parcours et un travail conditionné par l’Union des cœurs, a été mis en avant par l’ancien coordonnateur de Rewmi.
À quelques encablures de la campagne électorale, le président Sidibé active les sonorités de la victoire finale pour Amadou Ba au soir du 25 février 2024. Il a tenu à rappeler les objectifs fixés par le mouvement à l’œil de plusieurs responsables et alliés politiques, qui ont fait le déplacement à ce jour.
« Nous avons tous le même objectif. C’est d’élire le Président Amadou Ba au premier tour. Après cette victoire éclatante, nous allons bâtir ensemble un Grand Yoff nouveau, dans la paix et la sérénité », a-t-il rassuré. Lui toujours, les intérêts personnels n’ont pas leur place dans notre jargon politique. Étant donné que si le candidat Amadou Ba gagne les élections, les sénégalais vont souffler que du bonheur durant tout son mandat. Donc, il faut reconvertir les jeunes qui ont été détournés par Ousmane Sonko. Ils ne savent pas comment voter, ils oublient les réalités d’une élection. Nous “devons obligatoirement les sensibiliser avant le dernier virage”.
La tendance politique de fond semble bien être à la pérennisation d’une scène politique véritablement compétitive. Pour le Président Mamadou Sidibé, le changement de Grand Yoff dépendra de la responsabilité des populations plus particulièrement la jeunesse. Avant de poursuivre, il nous faut un produit purement issu de notre localité auprès du Président de la République. Sinon nous allons toujours être des perdants dans la sphère politique. Dans la foulée, il précise qu’il est temps que Grand Yoff change littéralement. La localité doit avoir un très bon représentant dans le prochain gouvernement de Amadou Ba. Pour y parvenir, l’union de nos forces, sera incontournable dans le combat jusqu’à la victoire finale.
Mamadou Yaya SOUARÉ

