PRÉSIDENTIELLE 2024: Le sort d’Ousmane Sonko pourrait se jouer dès demain

Le sort d’Ousmane Sonko pourrait se jouer dès demain. En effet, la Cour d’appel va statuer sur la récusation du juge Sabassy Faye. Information livrée aujourd’hui par “Bés bi  le jour”. La conséquence de cette décision sera immédiate sur le verdict rendu   la semaine dernière. 

En effet, si l’agent judiciaire de l’État obtient gain de cause, la sentence prononcée par le tribunal de Ziguinchor   sera annulée, d’après Ibrahima Malick Thioune.

 Interpellé par nos confrères d’iRadio sur la question, le juriste dit :   « La décision du juge est d’abord une question subjective, la décision de justice étant un acte juridique. L’une de ses conditions de validité qui doit être contemporaine de sa création, c’est notamment des éléments tenant à la qualité du juge et ici, en l’espèce, son impartialité. Conséquence : si l’agent judiciaire de l’État gagne cette manche, tout change.”

 Si, explique Ibrahima Malick Thioune, « les conditions de validité de l’acte juridique n’ont pas été respectées, la sanction juridique, c’est la nullité. L’acte ne produit aucun effet, il est considéré comme n’avoir jamais existé et retour à la case départ », informe-t-il.

D’après le juriste, on ne peut pas faire autrement parce qu’il faut que justice soit rendue et que cette décision-là, si on considère qu’elle a été entachée d’irrégularité, est considérée comme une juridiction supérieure. Il faut qu’on réitère nécessairement cette procédure-là. Donc un autre procès. Un scénario  possible, en attendant le verdict de la Cour d’appel.

Avec seneweb

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

‎Violation du secret de l’enquête : Me Juan Branco suspendu de robe pour neuf mois

‎Me Juan Branco est suspendu de robe pour neuf...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République...