Ce mercredi 27 août 2025, Monsieur Alioune MBODJI, adjoint au sous-préfet de
Bandafassi, a présidé, en présence du Directeur général de l’ASP et de ses collaborateurs, un Comité local de développement consacré au processus d’élaboration des diagnostics locaux de sécurité et à la mise en place d’un cadre de concertation pour prévenir et lutter contre la délinquance.
La rencontre a réuni les maires de Bandafassi, de Dindéfello, de Ninéfesha, de Tomboronkoto, les chefs de village des localités environnantes, les commandants de la gendarmerie, ainsi que les acteurs communautaires.
Sous la houlette de l’autorité administrative, les échanges ont porté sur l’instauration et le maintien de la sécurité dans cette zone frontalière, marquée par la présence de vingt-quatre (24) nationalités installées à Banda fassi, en raison de sa proximité avec la Guinée. Les participants ont également insisté sur l’importance de la dénonciation, en invitant les chefs de village à développer ce réflexe.
Le Directeur général de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité, dans son intervention, est revenu sur les problématiques liées à la dégradation de l’environnement, à l’orpaillage irrégulier et à la traite des êtres humains, qui s’ajoutent à d’autres fléaux tels que le vol de bétail.







