Priorités stratégiques : Démarrage de la 14e session ordinaire de l’AMCOW à Dakar

‎La 14e session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) s’est ouverte lundi, à Dakar, en présence du ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, qui assure également la présidence de cet organisme panafricain , a constaté l’APS.


‎“Cette session permet d’évaluer le chemin parcouru, d’orienter les actions futures et de définir les priorités stratégiques pour la gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique”, a déclaré M. Dièye, en présence de plusieurs de ses homologues et des représentants des partenaires techniques et financiers, de la société civile et de la communauté scientifique.


‎Il a félicité le comité consultatif technique de l’AMCOW pour son rôle dans le travail préparatoire et rappelé que la rencontre de Dakar constitue un moment historique pour jeter les bases d’une nouvelle vision africaine post-2025.


‎Selon Cheikh Tidiane Dièye, ce document stratégique doit placer la problématique de l’eau et de l’assainissement au cœur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en contribuant à transformer les ressources hydriques en levier de résilience, de prospérité et de dignité pour tous les peuples africains.


‎Le ministre sénégalais de l’Hydraulique a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre États et bassins frontaliers, d’assurer une mobilisation accrue des ressources financières, de promouvoir l’innovation technologique et de renforcer les capacités institutionnelles.


‎Il a également appelé à l’unité et à la mobilisation pour inscrire chaque décision dans la vision africaine de l’eau pour 2063.

‎Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que 2026 a été proclamée “Année de l’eau en Afrique” par l’Union africaine, soulignant que cette coïncidence avec l’adoption de la nouvelle vision africaine offre une occasion unique de tracer une voie commune pour le continent et de consolider l’hydrodiplomatie, au service de la paix, de la solidarité et du développement.

Articles récents

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici