La ville de Dakar retrouve un nouveau visage sous la houlette du maire Barthélémy Dias. Ce dernier a présenté son bilan à mi parcours ce jeudi en présence de plusieurs personnalités politiques et publiques. Le maire de Dakar a remercié tous les citoyens de la ville. En effet, le maire veut une ville dynamique, attractive, capitale ambitieuse et résiliente prête à faire face à toutes les charges. D’ailleurs, il y a plus d’une centaine de propositions et d’objectifs stratégiques qui sont en phase de réalisations dans le cadre du programme de Dakar bi Niou Bokk composé de six axe. Il faut reconnaître aussi que Dakar a une longue tradition de jumelage avec plusieurs villes du monde. Elle développe avec elles des accords de coopération technique et culturelle. Après exploitation du document parvenu à la rédaction, découvrez quelques grandes lignes du programme et des réalisations.
La construction d’une gouvernance stratégique avec comme objectif de faire de Dakar une ville de santé, éducative, sportive, une ville économique à fort impact social, mais aussi une ville solidaire. En effet, il est de rehausser le plateau médical des infrastructures sanitaires de la Ville et d’autres initiatives porteuses. La politique sanitaire et sociale de la Ville est placée sous le signe de la solidarité, de l’inclusion et de la justice sociale.
La lutte contre la pauvreté et l’exclusion ainsi que la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes figurent en bonne place dans le programme Dakar bi nu Bokk. La transformation du cadre de vie, la gestion des marchés, la libération des rues et trottoirs font également partie du programme de même que le repositionnement de Dakar dans la diplomatie des villes. Plusieurs réalisations ont été faites dans ce programme, notamment la construction d’un lycée technique scientifique de dernière génération à Grand Dakar, une première réalisée par une collectivité locale et d’un coût de 1.200.000.000 Frs CFA.
Pour la culture, une subvention cumulée de 1. 150.000.000 répartie entre la Maison des Cultures Urbaines (MCU) de Ouakam, le Fond d’Appui aux Initiatives Culturelles Privées, la création de start-up et de projets numériques dans le cadre de Dakar ville créative, le programme MOBICINE, le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal et diverses subventions. Le montant des subventions sportives, s’élève à 1.885.000.000, réparties, selon les réalisations effectuées. À noter aussi le lancement d’un vaste programme pluriannuel de construction, de réhabilitation, de mise aux normes et d’extension de la voirie dans la Ville pour un montant de 15 milliards.
Concernant l’éclairage public :
Un vaste programme de « relamping » est en cours. La Ville de Dakar est aujourd’hui la deuxième ville la plus éclairée d’Afrique et figure parmi les 100 villes du monde les plus illuminées avec plus de 60 000 points lumineux soit une densité de plus de 700 points lumineux au km2. 15 milliards ont été mobilisés pour ce volet.
Il faut souligner également les opérations d’entretien courant des ouvrages de drainage des eaux pluviales, les travaux de gestion de la remontée de la nappe phréatique dans le quartier de Bopp et les installations de 200 toilettes publiques préfabriquées dans les espaces ouverts de la Ville pour un montant de 2 milliards. La formation de 9000 bénéficiaires dans les domaines de la pâtisserie, de la production de javel, de la teinture, de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat…
Yaya SOUARÉ