Programme ‘’Sénégal 2050’’ : Le numérique en tant que moteur de l’économie nationale

Le nouveau document de politique nationale de développement ‘’Sénégal 2050’’, présenté au public, lundi, va permettre de faire du numérique un moteur de l’économie sénégalaise.

‘’D’abord le numérique. Aujourd’hui, c’est le moteur de l’économie mondiale. L’ambition du [programme] est aussi d’en faire demain le moteur de l’économie sénégalaise, à travers une large adoption qui permettra d’améliorer aussi bien la vie quotidienne que la gouvernance’’, a dit Victor Ndiaye, le président du cabinet Performances Group.

Ce cabinet a pris part à l’élaboration du nouveau document de référence des politiques publiques sénégalaises.

‘’Le Sénégal commencera à mettre en place, dès ce mandat [du président de la République], les fondements solides d’une société numérique’’, a affirmé M. Ndiaye en intervenant à la présentation du nouveau document de politique nationale de développement ‘’Sénégal 2050’’, à Diamniadio (ouest).

‘’Chaque citoyen disposera d’une identité numérique fiable. Le foncier et les biens immobiliers seront digitalisés en vue de l’équité en matière d’accès à la terre et d’une meilleure justice fiscale. Les citoyens bénéficieront d’un accès généralisé et abordable à l’Internet haut débit’’, a-t-il ajouté.

Les services publics aussi ‘’seront entièrement numérisés, de même que de nombreux secteurs de l’économie’’, a assuré Victor Ndiaye.

‘’L’État encouragera l’émergence de champions nationaux, pour que les Google et les Facebook de demain soient sénégalais’’, a-t-il poursuivi.

‘’Le numérique est une opportunité que le Sénégal doit saisir fondamentalement pour en faire un levier de notre développement économique et social’’, a souligné le directeur général de la planification et des politiques économiques, Souleymane Diallo.

M. Diallo soutient que ‘’si nous ne mettons pas en avant les innovations scientifiques et technologiques, nous ne pourrons pas être totalement souverains à terme’’.

‘’C’est fondamental. Tous les pays en voie de développement doivent faire l’effort de renforcer les innovations scientifiques et technologiques’’, a insisté M. Diallo, assurant que ‘’le Sénégal se fixe [pour objectif] de relever ces défis’’.

Pour y arriver, l’État va ‘’renforcer la révolution numérique déjà enclenchée, renforcer les […] services qui font de la recherche, de l’innovation et de la vulgarisation’’, a promis le fonctionnaire du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Les pouvoirs publics sénégalais vont fournir de l’aide à ‘’tous ces jeunes pétris de talent’’, qui évoluent dans ce secteur d’activité, a assuré Souleymane Diallo.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici