Projet « Banlieue Sûre » : L’ASP envisage le recrutement de 5000 jeunes

Renforcement de la sécurité dans la banlieue dakaroise, l’ASP envisage le recrutement de 5000 jeunes dans le cadre du projet « Banlieue Sûre »

Le mardi 11 mars 2025, le préfet du Département de Guédiawaye, Monsieur Ahmadou Coumba Ndiaye, a présidé un Comité Départemental de Développement (CDD) consacré à la vulgarisation du projet « Banlieue Sûre », initié par l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP)

Cet ambitieux projet vise à améliorer la sécurité des populations et de leurs biens dans les départements de Guédiawaye, Pikine et Keur Massar, grâce à un dispositif de sécurité physique et électronique.

Le préfet a salué cette initiative de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), conçue pour répondre aux préoccupations des habitants de la banlieue.
Le coordonnateur du projet a présenté aux participants les grandes lignes de ce projet en annonçant le recrutement de 5 000 jeunes, en partenariat avec les forces de défense et de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie nationales, les les acteurs communautaires, dans le cadre d’une approche inclusive de la sécurité.

Il a en outre précisé que ces agents seront également initiés à la surveillance électronique et a évoqué les causes récurrentes des agressions dans la zone. 

Les différents participants, issus des communautés locales, ont fait part de leurs préoccupations, notamment en lien avec les rassemblements tels que les combats de lutte et les tournois navétanes, occasions parfois exploitées pour troubler l’ordre public.

Le représentant du Directeur Général de l’ASP s’est réjoui de la qualité des discussions autour du projet et a exhorté les populations à se l’approprier car sa réussite repose largement sur l’engagement collectif des parties prenantes.

Cette rencontre a également enregistré la participation des Sous-préfets de Sam Notaire et Wakhinane Nimzatt, ainsi que des délégués de quartiers et des relais communautaires venus de tout le département.

Ils ont tous ont exprimé leur soutien au projet « Banlieue Sûre », qu’ils considèrent comme un outil crucial pour inverser la dynamique de l’insécurité et restaurer la sérénité dans la banlieue dakaroise.

Articles récents

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

Sénégal: Le pool d’avocats de l’ancien President Macky Sall fera face à la presse ce Jeudi à 16h

Le pool d'avocats de l'ancien President Macky Sall, composé...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

Démantèlement d’un vaste réseau « QNET » : ‎Cinquante individus de différentes nationalités interpellés et du matériel informatique saisi

‎‎Suite à une dénonciation d’un ressortissant étranger se déclarant victime d’escroquerie de la part de membres de l’entreprise internationale «QNET», la Section de Recherches...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici