Depuis quelques jours, Monsieur El Hadji Djily Lô se distingue par un activisme fervent en contestant son éviction et son remplacement par Madame Aissatou Diallo à la tête des agropoles. Il soutient avoir été nommé à ce poste à la suite d’un appel à candidatures et que son mandat est censé se terminer en 2028. Cependant, les proches du ministre réfutent cette assertion, affirmant qu’il a tort.
Ils précisent que tout au long de sa carrière dans l’administration sénégalaise, M. Djily Mbaye Lô n’a été nommé que par une seule personne : l’ancien ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop, qui est aussi son cousin. Selon eux, lors du gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, sur proposition de Moustapha Diop, Djily Mbaye Lô a été nommé Directeur de la Microfinance le 15 octobre 2014 par décret présidentiel, avant d’être remplacé par Oumar Cissé en 2017 lorsque Mme Angélique Manga est devenue Ministre de la Microfinance et de l’Économie solidaire.
Ils ajoutent qu’avec le décret N° 2017-1531 du 4 septembre 2017, l’ancien Président Macky Sall, toujours sur proposition de Moustapha Diop, a nommé Djily Mbaye Lô Directeur des Stratégies de Développement Industriel (DSDI) par décret du 30 mai 2018. En janvier 2019, Djily Mbaye Lô a été nommé Directeur de la Petite et Moyenne Industrie (DPMI) à la place de Monsieur Amadou Sall Dial.
Les proches du ministre Moustapha Diop expliquent également que Djily Mbaye Lô a été proposé pour initier la formulation des agropoles, dont les principaux bailleurs sont la BAD, la BID et ENABEL, tout en cumulant son poste de Directeur des Petites et Moyennes Industries.
Concernant la victimisation de Djily Lô, ses proches soulignent qu’il a récemment envoyé une lettre à la presse pour se lamenter, affirmant avoir été recruté par appel d’offres en 2020 et ayant tenté deux mandats de deux ans en 2021 et 2022. Ils lui demandent de clarifier plusieurs points : pourquoi ses nominations ont toujours été faites par son cousin Moustapha Diop, si ces nominations reposent sur des critères de compétence ou de népotisme, et pourquoi il conteste maintenant son remplacement alors qu’il avait accepté les précédents changements sans faire de bruit.
Ils rappellent également qu’il y a eu des années où les crédits budgétaires des agropoles ont été retournés aux bailleurs de fonds faute d’absorption, et que les banques continuent de financer les agropoles sans blocage. Lors d’une visite en Casamance en mai 2024, Dr Serigne Gueye Diop a critiqué les retards dans le démarrage des agropoles.
Les proches ajoutent que le remplacement de Djily Mbaye Lô est parfaitement légal, conformément aux actes administratifs signés par le Président Macky Sall, qui a mis en place le programme des agropoles par décret. Le ministre Moustapha Diop a proposé un nouveau décret pour nommer Djily Lô, mais sa nomination a été annulée en novembre 2023, en conformité avec les actes administratifs organisant le programme des agropoles.
Direct News