Le dernier rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) pour l’année 2024 révèle une intensification notable des activités financières suspectes au Sénégal.
Les chiffres clés du rapport sont les suivants :
- 928 déclarations d’opérations suspectes (DOS) ont été enregistrées en 2024.
- 83% de ces déclarations proviennent des banques et autres établissements financiers, soulignant leur rôle central dans le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent.
- 7 millions de déclarations de transactions en espèces (DTE) ont été recensées, un chiffre significatif qui dépasse le seuil réglementaire de quinze (15) millions de francs CFA.
- La CENTIF a émis 2 172 demandes d’informations nationales (DIN) à des acteurs clés (administrations, autorités de supervision, etc.) et 45 demandes d’informations étrangères (DIE) auprès de cellules de renseignement financier d’autres pays.
Par ailleurs, le rapport met en lumière une hausse alarmante de la criminalité numérique. Des phénomènes tels que la compromission des courriers électroniques professionnels, les stratagèmes de Ponzi et la fraude à l’argent mobile sont de plus en plus utilisés pour le blanchiment des produits du crime et le financement du terrorisme.
drive.google.com/file/d/1h8VCHp



