Raréfaction du poisson : les pêcheurs invités à adopter des pratiques durables

Le directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), Saliou Samb a invité, jeudi, les acteurs de la pêche à adopter « un comportement responsable » pour la préservation de la ressource halieutique qui se fait rare au Sénégal.

« Le problème de la pêche est un problème global qu’on ne peut pas résoudre d’un côté. Il faudrait l’évoquer d’une manière générale », a dit M. Samb lors d’une cérémonie de sensibilisation des acteurs de la pêche à Joal.

« Il y a un comportement responsable que les acteurs doivent avoir pour la préservation de la ressource. Cela passe par une pêche responsable et durable », a-t-il ajouté.

Saliou Samb préconise notamment l’abandon de la pêche des juvéniles, les jeunes poissons pas encore aptes à se reproduire.

« Il faut qu’on arrête la pêche [des] juvéniles […] C’est important pour la reproduction des poissons », a-t-il recommandé, avant d’inviter l’État à doter les acteurs de la pêche de davantage d’infrastructures.

« Il faut que l’État accompagne davantage les acteurs en les dotant d’infrastructures leur permettant d’aller en profondeur à la rencontre de la ressource, parce qu’elle est de plus en plus rare », a plaidé M. Samb, par ailleurs président du conseil départemental de Mbour (ouest).

De même, « migrer de la pêche artisanale à la pêche semi-industrielle est une nécessité », a-t-il dit.

« L’autre facteur important pour améliorer les performances de nos pêcheurs, c’est le renouvellement du parc piroguier », a poursuivi Saliou Samb.

« C’est un volet transversal qui nous permet de prendre en charge toutes les préoccupations qui tournent autour de la pêche, de l’économie et de l’être humain », a-t-il ajouté.

Articles récents

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains,...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains, devant le souci de faire des affaires communes, se retrouvent devant les Tribunaux pour un...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué cet après midi, une visite du Pavillon Brun et du stand de l'ADEPME. Une immersion...

Test Article Mo Gates

Test

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici