RDC: le Gouvernement nie toute négociation avec Israël pour l’accueil des migrants Gazaouis

“Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement de la RDC et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais”, a déclaré le ministre Patrick Muyaya sur son compte X (ex – Twitter).

La veille, une source gouvernementale de la RDC a indiqué à Anadolu que Kinshasa “n’a jamais abordé ce dossier avec Israël”.

Les médias auteurs de l’article “pourraient avoir fait allusion au Congo d’en face, Brazzaville”, a indiqué la source. L’agence Anadolu n’a pas réussi à établir le contact jeudi avec Thierry Moungalia, porte-parole du gouvernement du Congo Brazzaville, pour réagir à cette info.

La RDC compte la plus grande population des déplacés internes, soit 7 millions, selon des chiffres des Nations unies. L’immense pays au cœur de l’Afrique accueille aussi un demi-million de réfugiés, en majorité centrafricains et rwandais.

Pour rappel, le site d’information ‘’Times of Israel’’ a indiqué, mercredi 3 janvier, que ‘’des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec la RDC (Kinshasa) et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza’’.

’’Times of Israel’’ a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que ‘’Le Congo (RDC) sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres’’.

AA

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici