Recherche agricole : Bassirou Diomaye Faye prône une refondation de la politique de l’État

Le chef de l’État a jugé nécessaire, mercredi, à Dakar, de procéder à une refondation de la politique menée par l’État en matière de recherche agricole en octroyant des infrastructures, ainsi que des ressources humaines et financières significatives à ce secteur.

S’exprimant en Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye ‘’a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en relation avec son collègue [chargé] de la Recherche et de l’Innovation, de revitaliser le système national de recherche agrosylvopastorale et de renforcer, à travers un contrat d’objectifs et de moyens innovant, l’Institut sénégalais de recherches agricoles’’, lit-on dans le communiqué publié par le gouvernement à la suite de sa réunion hebdomadaire.

Faye appelle les ministres concernés à doter cet institut d’‘’infrastructures technologiques de qualité et de ressources humaines et financières significatives, afin de consolider [sa] posture de fer de lance de la politique agricole et de souveraineté alimentaire’’.

‘’Le président de la République a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage de veiller, avec les [autres] ministres concernés, à la bonne préparation de la prochaine campagne de commercialisation des productions agricoles’’, annonce le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Il lui a rappelé l’urgence de finaliser […] l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale’’, affirme la même source, ajoutant que Bassirou Diomaye Faye ‘’a aussi mis l’accent sur la priorité à accorder à la reconstitution du capital semencier national, pour l’arachide et les principales cultures vivrières’’.

Articles récents

ASP : une ponction de 2500 Fcfa sur le salaire pour la cotisation sanitaire

La Direction générale de l’Agence de sécurité de proximité...

Le rapport provisoire de la Cour des comptes transmis au ministre des Finances pour observations

La Cour des comptes a transmis jeudi dernier le...

Visite d’amitié : Le PM Ousmane Sonko en Mauritanie jusqu’au 14 janvier

Le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, est arrivé ce...

ASP : une ponction de 2500 Fcfa sur le salaire pour la cotisation sanitaire

La Direction générale de l’Agence de sécurité de proximité a décidé de couper à la source 2 500 F des pécules des agents pour...

Le rapport provisoire de la Cour des comptes transmis au ministre des Finances pour observations

La Cour des comptes a transmis jeudi dernier le rapport provisoire de ses conclusions au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Ce...

Visite d’amitié : Le PM Ousmane Sonko en Mauritanie jusqu’au 14 janvier

Le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, est arrivé ce dimanche 12 janvier 2025, dans l'après-midi, en Mauritanie, pour une visite d'amitié et de travail...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici