Selon Vox Pop, la liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été étendue il y a moins d’un mois. Le journal rapporte que le 28 mars dernier, soit quatre jours après le premier tour de l’élection de son successeur et cinq jours avant la fin officielle de son mandat, le président Macky Sall a promulgué un décret en ce sens.

Ce décret accorde désormais le passeport diplomatique aux ambassadeurs émérites et aux ambassadeurs à la retraite. Il inclut également les députés de l’Assemblée nationale, alors que seuls les membres du bureau et leurs conjoints étaient précédemment éligibles. De plus, les officiers généraux et leurs conjoints sont désormais pris en considération, tout comme les anciens chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres et secrétaires d’État, ainsi que leurs conjoints.

En conséquence, souligne Vox Pop, “tous les anciens ministres et secrétaires d’État ou ministres auprès des ministres de Macky Sall peuvent désormais, s’ils le souhaitent, utiliser leur passeport diplomatique ou en faire la demande”.

Cependant, cette décision rouvre le débat sur les modalités d’attribution des passeports diplomatiques après que les nouvelles autorités ont interdit aux anciens ministres et secrétaires d’État de voyager avec ce document. Cette mesure a été vivement critiquée par la députée Adji Mergane Kanouté, qui a vu son précieux passeport être retiré puis restitué alors qu’elle s’apprêtait à quitter le Sénégal par avion.

AVEC Exclsusif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici