Dans le cadre de la mise en œuvre des contrats locaux de sécurité, une session de formation a été organisée le samedi 28 juin au Centre d’Etudes et de Documentation pour l’Appui aux Femmes (CEDAF) de Kolda.
Initiée par la Direction de la gouvernance sécuritaire de proximité, de la planification et du partenariat, en collaboration avec le Chef de pôle Sud, cette rencontre a réuni les chefs de secteurs des communes de Kolda et de Fafacourou.
L’objectif principal de cette formation était de doter les participants de compétences pratiques en matière de signalement, de sensibilisation, de vérification et de contrôle, dans le cadre du fonctionnement des comités locaux de lutte et de prévention de la délinquance.
Deux phénomènes préoccupants ont été particulièrement ciblés : le vol de bétail et la coupe abusive de bois.
Ces modules de formation, dispensés dans une approche participative, ont permis de renforcer les capacités locales en matière de gouvernance sécuritaire.
Les échanges ont également favorisé le partage d’expériences et la construction d’une stratégie commune axée sur la prévention, la vigilance communautaire.
À travers cette initiative, les chefs de secteur s’engagent résolument à faire de la sécurité de proximité une responsabilité partagée, adaptée aux réalités du territoire, et pilotée de manière inclusive et durable.

