ACTUALITESMÉDIA

Reproduction des communiqués : le CORED recadre les journalistes

Le CORED a constaté pour le fustiger la reproduction in extenso dans les médias des communiqués de presse des équipes de communication des candidats à l’élection présidentielle. Des pratiques en porte-à-faux avec l’éthique et la déontologie journalistiques, dénonce le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) qui en considère comme relevant du plagiat et de la malhonnêteté intellectuelle.

« Le monitoring de la première semaine de campagne électorale a permis au CORED de constater que les médias ont couvert les 19 candidats, mais des efforts restent à faire pour être les plus équilibrés possible. En effet, certains candidats ont été laissés en rade », souligne dans un communiqué le CORED.

A ce propos note le communiqué « Le CORED exhorte les conscœurs et confrères à toujours rester professionnels, à faire de l’autorégulation par l’éthique et la déontologie. Aussi les invite-il à faire preuve de responsabilité en équilibrant les débats relatifs aux offres politiques afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire librement leur choix. Cela grâce à une couverture médiatique exacte, impartiale et équilibrée, ayant toujours à l’esprit que tous les candidats sont d’égale dignité. »

Par ailleurs, « Le CORED rappelle que l’Article 65 du Code de la presse dispose que les professionnels des médias doivent « veiller au respect de la propriété intellectuelle et citer les sources d’Informations dont ils font usage », conclut le document.

Avec Sud Quotidien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page