Ce 22 avril 2025 à l’Hôtel FETO 2, le 3FPT et l’ONFP Officiel ont lancé à Dakar une session de formation des formateurs dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PROFOR), en partenariat avec le Rafpro. Pendant trois jours, 50 formateurs seront formés par des experts certifiés de la Haute École en Formation Professionnelle (HEFP) de Lausanne, Suisse pour appuyer l’implantation de métiers porteurs.
Le Dr Babo Amadou BA, Dg du 3FPT, a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer les compétences dans la région, en lien avec les 24 programmes de formation de l’UEMOA. Au Sénégal, les besoins sont particulièrement élevés dans les métiers de drone, forage et stade.
Prenant la parole à son tour, Mme Mame Diarra DIOP, Directrice de la formation professionnelle, a précisé que l’objectif d’ici 2029 est de former et insérer 700 000 jeunes sur le marché du travail. La réussite de cette politique sera mesurée par le taux d’insertion des jeunes dans les entreprises, d’où la nécessité de pérenniser et renforcer les dispositifs de formation professionnelle à travers le pays.








