ACTUALITESPOLITIQUE

Retrait de Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy : Chaque candidat a coûté au moins 70 millions de FCfa

À 72 heures du scrutin du 24 mars, les deux autres plans B de Sonko, Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy ont retiré leurs candidatures. Ils auront coûté à l’Etat plus de 16 millions de bulletins de vote, soit près de 140 millions de FCfa.

Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy ont annoncé avoir retiré leur candida- ture. Si l’on peut admettre que c’est de bonne guerre que les deux des plans B de Sonko rallient Diomaye Faye, il reste que c’est un gros gâchis vu les dépenses effectuées par l’Etat. Les données statistiques sur le tirage des bulletins de vote pour la présidentielle sont assez révélatrices. La saignée économique est énorme. Bés Bi a appris que la Direction générale des élections (Dge) a imprimé plus de 150 millions de bulletins de vote, soit 8 millions de bulletins pour chacun des 19 candidats. Le montant financier pour le tirage des bulletins tourne autour de 1 milliard 400 millions Cfa. C’est plus de16 000 millions de bulletins, et près de 140 millions FCfa rien que pour Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy. Il faut préciser que les bulletins de Rose Wardini aussi étaient déjà imprimés avant son retrait dû à la découverte de sa double nationalité.

14 imprimeries sélectionnées

La Direction générale des élections a sélectionné 14 entreprises pour imprimer les bulletins de vote. Même si le report n’a pas entrainé de nouvelles impressions. Pour avoir des données statistiques, Bés Bi s’est rapproché de certaines de ces entrepreneurs bénéficiaires du marché de l’impression des bulletins de vote. Parmi eux, Baba Tandian qui révèle : «J’ai tiré 17 millions de bulletins de vote pour les deux candidats. C’est en huit jours, que nous avons tiré ces bulletins de vote». Au-delà des dépenses d’impression, il y a aussi le coût du transport des bulletins dans les lieux de vote.

Emedia

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page