Saint-Louis : deux individus déférés devant le Procureur de la République pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux….

L’antenne régionale de Rosso de la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants et Pratiques Assimilées (DNLT) de la Direction de la Police aux Frontières a procédé, ce 31 octobre 2025, à la conduite de deux individus devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis, pour les chefs d’accusation suivants : association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, faux en écritures privées et obtention indue de documents administratifs sénégalais.

Le 27/10/2025, suite à un avis de recherche lancé depuis 2022 par l’antenne régionale de la DNLT située à Rosso, les agents des forces de police du Commissariat Spécial de Rosso, préposés au poste frontalier de Diama, ont intercepté le suspect avant de le mettre à la disposition de ladite antenne. Il s’agit d’un ressortissant étranger qui faisait l’objet d’une convocation en 2022 relativement à son certificat de nationalité qu’il disait détenir chez lui. Cependant, celui-ci n’a jamais déféré à ladite convocation.
Informé de son droit et interpellé sur son identité réelle, il a décliné sa vraie identité et a affirmé que l’acte d’état civil de l’année 1999 rattaché à la fausse identité lui aurait été fourni par un tiers, moyennant la somme de cent cinquante mille (150 000) FCFA.
Le transport effectué au niveau du centre d’état civil de Mbacké pour l’authentification de l’acte de naissance incriminé a permis de confirmer que l’extrait de naissance était fictif.

Dans la même foulée, un autre transport a été effectué à Kaolack aux fins d’identifier et d’interpeller la personne susmentionnée, un affairiste spécialisé dans la facilitation d’obtention de documents administratifs (certificats de mariage, certificats d’héritage, extraits de naissance, cartes nationales d’identité sénégalaise, etc.). Interpellé sur les déclarations du ressortissant étranger, il a reconnu avoir effectivement été saisi par celui-ci pour qu’il l’aide à obtenir la carte d’identité nationale sénégalaise, non sans admettre la contrepartie de cent cinquante mille (150 000) FCFA. Toutefois, il a reconnu avoir reçu d’une autre personne une commission de cinq mille (5 000) FCFA par acte. Il poursuit en disant l’avoir simplement mis en rapport avec ce dernier, un agent de la mairie de Mbacké au moment des faits.

L’exploitation de son téléphone a révélé la présence de plusieurs actes douteux, parfois établis au profit de personnes étrangères, et des liens suspects avec des agents officiant dans l’état civil de la mairie de Kaolack, Toubacouta, Podor et d’autres lieux. La fouille du cartable trouvé par-devers le suspect au moment de son interpellation a révélé une véritable entreprise de fabrique de faux documents. En effet, ont été découverts :

  • soixante-dix (70) autorisations parentales vierges ;
  • cinq (5) certificats de célibat vierges à l’en-tête de la commune de Kaolack, cachetés et signés ;
  • deux (2) certificats de vie individuelle vierges à l’en-tête de l’État civil de Kaolack ;
  • cinq (5) certificats de non inscription de naissance du centre principal de Kaolack ;
  • deux (2) certificats de non inscription vierges ;
  • quatre (4) extraits de mariage vierges, cachetés et signés ;
  • neuf (9) certificats de divorce vierges, cachetés et signés par l’officier d’état civil susnommé ;
  • un (1) certificat de non remariage et de non divorce vierge et cacheté ;
  • quatorze (14) jugements d’autorisation d’inscription de naissance à l’en-tête du Tribunal d’Instance de Kaolack, cachetés et signés ;
  • trente (30) certificats de résidence, cachetés et signés ;
  • deux (2) attestations de naissance, cachetées et vierges ;
  • deux (2) certificats de nationalité sénégalaise, cachetés et signés ;
  • cent six (106) extraits de naissance à l’en-tête des états civils de Kaolack, Mbacké, Toubacouta et d’autres localités ;
  • des extraits de naissance vierges ;
  • quatre (4) certificats médicaux vierges, cachetés et signés par l’« Hôpital Ibrahima Niasse de Kaolack » ;
  • deux (2) avis de recherche à l’en-tête du Commandement de Brigade de gendarmerie de Kaolack ;
  • un (1) diplôme de BFEM vierge, cacheté et signé ;
  • deux (2) faux diplômes BFEM pour des tiers sur la base du spécimen ;
  • une attestation de réussite au BFEM (I.A. Kaolack) vierge, cachetée et signée.
    Interpellé sur la provenance de ces documents, le second mis en cause a déclaré que la plupart des actes d’État civil lui ont été déposés par des particuliers sollicitant ses services. Concernant les documents administratifs vierges, il a soutenu fallacieusement les avoir achetés aux abords du Centre d’État civil Principal de Kaolack.
    L’enquête se poursuit.

La Police nationale

Articles récents

ARRÊTÉ PAR LA SÛRETÉ URBAINE DE GUÉDIAWAYE : Mouhamadou Diop, chauffeur de Yango et psychopathe

La Sûreté urbaine de Guédiawaye a interpellé Mouhamadou Diop...

Extradition vers le Sénégal : Madiambal Diagne fixé sur son sort

‎La Cour d’appel de Versailles a examiné, ce mardi...

Urgent : Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre Azoura Fall

Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre Azoura...

ANACMU : Violation du principe de transparence des procédures

Les auditeurs ont étudié par exemple le marché portant...

ARRÊTÉ PAR LA SÛRETÉ URBAINE DE GUÉDIAWAYE : Mouhamadou Diop, chauffeur de Yango et psychopathe

La Sûreté urbaine de Guédiawaye a interpellé Mouhamadou Diop (30 ans), chauffeur de profession domicilié à Keur Massar, pour mise en danger de la...

Extradition vers le Sénégal : Madiambal Diagne fixé sur son sort

‎La Cour d’appel de Versailles a examiné, ce mardi 4 novembre, la demande d’extradition visant le journaliste et homme d’affaires sénégalais Madiambal Diagne, président-directeur...

Urgent : Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre Azoura Fall

Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre Azoura sur la table du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici