La thérapie ciblée utilisant des radiopharmaceutiques thérapeutiques pour le traitement du cancer.
L’occasion nous est offerte avec des experts de ce domaine de se réunir et d’échanger leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques.
Les radiopharmaceutiques sont un élément essentiel de la médecine nucléaire.
Ils sont utilisés pour détecter des tumeurs et d’autres problèmes de santé, tandis que les radiopharmaceutiques thérapeutiques détruisent les cellules cancéreuses et, selon le stade du cancer, guérissent les patients ou améliorent les soins palliatifs.
Les progrès de la médecine nucléaire ont ouvert la voie à des solutions sans précédent aux problèmes cliniques en permettant un meilleur diagnostic et des thérapies plus efficaces.
Des technologies impressionnantes, notamment des accélérateurs à haute énergie et à courant élevé, sont désormais disponibles pour la production de radio-isotopes, ce qui permet de développer de nouveaux produits radiopharmaceutiques.
Nos sujets de discussion ont porté notamment sur les défis et les opportunités liés au développement, à la production et à l’utilisation des radio-isotopes et des produits radiopharmaceutiques à usage diagnostique, thérapeutique et théranostique, ainsi que sur les questions de réglementation et d’octroi de licences pour notre pays.
Nos discussions ont également porté sur les besoins actuels de notre pays en matière de formation continue en sciences radiopharmaceutiques et sur les méthodologies de certification et de formation des radiopharmaciens.
Alors que le cancer continue de faire des ravages dans notre pays avec une enveloppe de 1millard 400 CFA comme subvention ( en deçà des besoins), tout comme d’autres maladies courantes, il est essentiel que les professionnels de la santé disposent des outils nécessaires pour comprendre, diagnostiquer et traiter efficacement ces maladies.
Les produits radiopharmaceutiques sont conçus pour faciliter ces tâches.
Nous allons travailler dans les domaines de la production et des utilisations des radio-isotopes médicaux et des produits radiopharmaceutiques.
Détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les zones saines environnantes, diagnostiquer des troubles cérébraux comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, examiner le cœur à la recherche de tissus endommagés : telles sont quelques-unes des nombreuses applications des produits radiopharmaceutiques.
Dr Seydou Diallo