De Serigne Mboup à Serigne Gueye Diop

Monsieur le Ministre,
Je voudrais par la présente, vous féliciter et marquer ma totale adhésion à cette initiative qui constitue un moyen de dynamiser le dialogue public-privé dans le contexte de pari pour la souveraineté économique, inscrit au cœur de votre programme.
Il m’a été donné d’apprendre que vous avez bien voulu initier une audience de travail avec les présidents des organisations du secteur privé et les chambre de commerce prévue le mardi 23 avril au Palais de la République dont, seul le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar est invité.
Toutefois, je fais observer que, l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) n’a malheureusement pas été conviée à cette importante rencontre.
Cette situation apparaît d’autant plus surprenante pour nos membres que, étant la structure fédérative des chambres de commerce du Sénégal, nous avons la mission de représenter l’ensemble des unités régionales de notre pays pour toutes les mesures de portée nationale, afférentes au secteur privé et aux organisations patronales.
Ainsi, suivant les dispositions de l’article 3 du Décret N° 2002.516 du 16 mai 2002 portant règles d’organisation et de fonctionnement de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal «Toutes les chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture sont membres de l’Union, elles sont représentées par leur Président en exercice ». L’article 8 dudit Décret stipule que « l’UNCCIAS est chargée d’étudier toutes les questions présentant un intérêt pour l’ensemble des chambres de commerce d’industrie, et d’agriculture dans les domaines de leur compétence tels que définis par le Décret n° 89-696 du 16 juin 1989 portant règles d’organisation et de fonctionnement des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture ».

Au regard de ce qui précède et compte tenu des impératifs d’inclusion attachés à cette rencontre, nous proposons qu’il vous plaise de bien vouloir faire impliquer l’UNCCIAS à l’audience susvisée et aux autres futures rencontres de cette dimension.
Je vous prie de croire, Monsieur Ministre, en l’assurance de ma haute considération et de mes sentiments patriotiques.

Pieces Jointes :
• Résolution AG UNCCIAS 19 mai 2023
• DECRET n° 2003-827 du 10 octobre 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture
• DECRET n° 2002.516 du 16 mai 2002 portant règles d’Organisation et de fonctionnement de l’Union nationale des chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal
• Loi n° 2017-15 du 06 février 2017 portant création de la Chambre nationale de Commerce, d’Industrie et de Services du Sénégal (CCI-SN) et des Chambres régionales de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIR)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici