L’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, chargé des Affaires administratives a procédé ce mardi 20 mai 2025, lors d’un comité régional de développement (CRD), à un lancement de l’élaboration des diagnostics locaux de sécurité et à l’installation de comités de prévention de la délinquance.
Invités à présenter ces mécanismes de sécurité collaborative, le Directeur général de l’ASP et ses collaborateurs ont échangé avec les acteurs territoriaux sur le processus d’élaboration des DLS et CLS.
Georges Samba FAYE, adjoint au gouverneur de Thiès chargé des Affaires administratives encourage un partenariat dynamique et actif entre les différents acteurs par la sécurité de proximité.
Le Directeur général de l’ASP, Oumar Touré, a rappelé que ce CRD s’inscrit dans le cadre de “la mise en œuvre du Sous-programme Sécurité de proximité, qui constitue le prolongement d’un processus engagé depuis 2021 par l’ASP, afin de donner corps au concept de gouvernance sécuritaire de proximité”.
Ce modèle proactif, participatif et inclusif repose sur des stratégies de prévention, de sensibilisation et d’engagement communautaire. Il s’agit pour lui d’œuvrer à la promotion d’une sécurité durable, en cohérence avec l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, qui « positionne le secteur de la gouvernance et de la sécurité intérieure comme un prérequis et un soutien majeur au développement de l’économie et à la prospérité du pays ».
www.asp.gouv.sn








