Une convention de partenariat a été signée entre le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation (CCAK-EF) et l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) ce Mardi 13 Mai 2025 à Touba.
A cet effet, les responsables de ces deux structures se sont félicités de ce partenariat qui consiste à sécuriser les lieux et assurer aux apprenants un cadre propice aux études. Cet accord prévoit un déploiement d’assistants à la sécurité de proximité et un transfert de compétences en matière de sécurité préventive.
Cette signature de convention s’inscrit selon le Directeur général de l’ASP, M. Oumar Touré, dans le cadre d’un pacte citoyen conformément aux missions de l’Agence, axées sur l’assistance, la prévention et l’alerte sous le tutorat des forces régaliennes.
« Nous avons répondu à une demande de déploiement exprimée par le Président de l’institution pour une collaboration effective entre l’ASP et le Complexe. Nous prévoyons même de transférer des compétences, en contribuant à la formation des étudiants de l’université et à la vulgarisation du concept de sécurité de proximité ainsi que son appropriation par les populations” a déclaré M. Touré.
Quant au Président du complexe, Cheikh Ahmadou Mbacké Badawi, il a remercié le Directeur général de l’ASP, qui selon lui, n’a ménagé aucun effort pour répondre à notre sollicitation en tenant compte de l’importance de cette institution chère au Khalife général Serigne Mountakha Mbacké.
Abondant dans le même sens, le Secrétaire général du complexe, Pape Matar NDIAYE, s’est réjoui de la contribution citoyenne de l’ASP sollicitée par le Président du complexe pour veiller à la sécurité des pensionnaires et à leurs biens à l’intérieur du site.
Le complexe est composé de plusieurs pôles : l’Institut Cheikh Ahmadoul Khadim pour la mémorisation du Saint Coran et l’Éducation islamique, l’Institut Cheikh Ahmadoul Khadim pour les études islamiques (Majalis), l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim, la Direction des écoles de Touba, le Centre de formation professionnelle et le Centre de documentation Fathul Fattah (Këru Qacidayi), rappelle-t-il.
Avant de terminer, le Directeur général a annoncé la mise en place d’un cadre de concertation citoyen avec les parties prenantes afin de promouvoir la culture de sécurité de proximité en milieu scolaire.
Le Recteur, Professeur Lamine Gueye, le Vice-recteur, chargé des études et du partenariat, le Professeur Ibrahima THIOUB, le personnel administratif, ainsi que des personnalités religieuses ont assisté à cette cérémonie.
www.asp.gouv.sn









