En 2024, 118 navires battant pavillon sénégalais ont été inspectés par l’ Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP) dans le cadre de ses missions de contrôle des équipements radioélectriques à bord des navires. Un chiffre qui reflète le renforcement de la surveillance technique dans un secteur stratégique : la sécurité maritime.
Dans cette dynamique, j’ai effectué ce vendredi 9 mai 2025 une visite technique inopinée à bord du navire Aline Sitoe DIATTA, accosté au Port de Dakar, en présence des responsables de la compagnie COSAMA. Objectif : s’assurer du bon fonctionnement et de la conformité des équipements essentiels à la navigation et aux alertes de détresse (Radar, Sondeur, Radiogoniomètre GPS, installations radioélectriques MF/HF, VHF…).
L’opération s’inscrit dans le cadre du contrôle du respect des conventions internationales, notamment la SOLAS (Safety of Life at Sea) et le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), qui encadrent les standards en matière de communication et de sécurité maritimes.
Je remercie la commandante du navire ainsi que tout son équipage pour la collaboration.

