La Police nationale a organisé, le mercredi 30 juillet, de 10h à 13h, à Wakhinane Nimzatt, Guédiawaye, la 3ᵉ édition des Mercredis de la Police sur le thème : « Analyse et appropriation de l’approche de prévention de la violence dans le mouvement Nawetane ».
Cette initiative vise à préserver les valeurs fondamentales du sport : le respect, l’esprit d’équipe et le fair-play. Le mouvement Nawetane, véritable pilier de la vie communautaire, mérite un accompagnement structuré afin de garantir son caractère éducatif, culturel et social.
La Police nationale, en collaboration avec les acteurs du sport, les associations locales, les comités de supporters, les leaders communautaires et les instances du football, a proposé un cadre d’échange participatif. Cette session avait pour objectifs d’identifier les causes profondes de la violence, de développer des stratégies de prévention et de promouvoir des mécanismes de médiation adaptés aux réalités locales.
Elle visait notamment à :
Sensibiliser aux valeurs du fair-play et du respect ;
Identifier les causes et les mécanismes de la violence dans le sport ;
Élaborer des stratégies concrètes de prévention et de médiation ;
Créer un cadre sécurisé et collaboratif entre la Police nationale, les ASC, les supporters et les leaders communautaires.
À l’issue des discussions, il a été rappelé la vocation des associations culturelles et sportives, qui ne sont pas uniquement centrées sur le sport — voire le football ou le folklore — mais visent aussi l’éducation, notamment à travers les cours de vacances et le renforcement des capacités des élèves et apprenants.
Un nouveau rendez-vous a été fixé très prochainement afin de poursuivre les échanges. Il a également été recommandé de dupliquer ce genre d’initiative dans d’autres zones et régions du pays.
Les échanges se sont tenus en présence de l’adjoint au préfet, du maire de Wakhinane Nimzat et du Commissaire principal Daouda BODIAN, Commissaire central de Guédiawaye.



