Sondage: 56 % des Israéliens contre l’annexion et la réinstallation à Gaza

Selon un sondage de l’Université hébraïque publié dimanche, plus de la moitié des Israéliens sont opposés à l’annexion de la bande de Gaza et au retour des implantations d’Israël abandonnées en 2005.

D’après les conclusions de cette enquête, menée auprès de plus de 1 800 personnes entre les 7 et 9 décembre, 56 % des Israéliens s’opposent à une telle politique à long terme, contre 33 % en faveur et 11 % incertains.

Israël s’est retiré de la bande de Gaza en 2005 et a démantelé les implantations qui s’y trouvaient, pour laisser le territoire sous contrôle de l’Autorité palestinienne. Le Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007 et aucune élection n’a eu lieu depuis.

Le sondage de l’Université hébraïque révèle aussi qu’environ 23 % des Israéliens seraient favorables à l’idée qu’une coalition d’États arabes modérés supervise les affaires à Gaza dans l’immédiat d’après-guerre, 22 % favorables à un régime militaire israélien et 18 % favorables à une force internationale. 18 % pencheraient en faveur de l’annexion de Gaza par Israël, et seulement 11 % seraient d’accord pour le retour de l’Autorité palestinienne.

Washington s’est déjà dit favorable au retour d’une “autorité palestinienne revitalisée”, alors que Netanyahu a dit son opposition à ce que l’Autorité palestinienne prenne le contrôle de Gaza après la guerre contre le Hamas.

L’Autorité palestinienne s’est dite favorable à un retour à Gaza, pour autant que cela participe à une résolution politique globale de la question palestinienne, avec une solution à deux États.

Articles récents

Shérif SY : “Sonko tourne la page des courtisans et des impolis sans ingénierie sociale”

Il ne fallait pas attendre que Sonko parle du...

Terra Meeting : Ousmane Sonko exige la dissolution de l’APR

‎Le maître du jeu ! Il marque toujours des...

Amadou Ba : “Ce qui se passe, dépasse largement les gesticulations de certains opposants”

De Amadou Ba La Communauté internationale, les Institutions financières internationales...

Manifestation interdite du collectif Niakhtou national : Thierno Bocoum exige la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées

De Thierno Bocoum Je me rétablis progressivement de ma blessure mais je ne suis pas encore en mesure de participer physiquement aux activités publiques. AGIR demeure...

Shérif SY : “Sonko tourne la page des courtisans et des impolis sans ingénierie sociale”

Il ne fallait pas attendre que Sonko parle du violet pour comprendre : le violet est cuit, c’était prévisible.Il fallait le combattre ouvertement à...

Terra Meeting : Ousmane Sonko exige la dissolution de l’APR

‎Le maître du jeu ! Il marque toujours des buts lorsque l'occasion se présente....Ce samedi 8 novembre 2025, le leader des patriotes, Ousmane Sonko...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici