Le mardi 2 avril 2024, l’agence Nationale de l’Aviation Civile et de la météorologie (Anacim) avait procédé à la remise du certificat de l’aéroport International de Cap-Skirring à Abdoulaye Diéye Directeur Général de AIBD.SA. «C’est une première pour un aéroport régional dans la sous-région», s’est réjoui hier, lundi 8 avril 2024, Malang dit Lamine Sonko, chef de service du système de gestion de la sécurité dans les aéroports du sud.

«Pour rappel,  la certification est une exigence de l’organisation de l’aviation Civile Internationale (OACI) pour tout aéroport recevant des vols internationaux. Aujourd’hui, tous les vols internationaux peuvent atterrir sur le tarmac aéroport de Cap-Skirring. Cela est une fierté pour tous les agents de l’aéroport de la station touristique qui veulent jouer leur partition dans le développement du tourisme en Casamance en particulier et au Sénégal d’une manière générale», a ajouté Malang Sonko.

Le cadre de l’aviation (Malang Sonko) et ses camarades tiennent cependant à rappeler que, «dans le cadre du processus de certification, l’OACI a même demandé aux Etats de mettre en place un système de gestion de la sécurité, pour approbation ou acceptation avant la délivrance du certificat d’aérodrome». «Cette lourde responsabilité m’a été confiée en tant que chef de service du système de gestion de la sécurité dans les aéroports du sud. Je tiens à l’assumer en tant qu’interlocuteur privilégié de l’ANACIM en matière de  gestion de la sécurité pendant tout le processus de certification. Je serais également, avec mes collaborateurs, le garant de la surveillance continue des risques de sécurité pour le maintien du certificat », a soutenu le cadre de l’aviation civile Sapeur-pompier et technicien supérieur formé à l’école régionale de sécurité incendie ASECNA Cameroun, à Douala avec prix d’excellence (Malang Sonko).

«Nous avons joué un rôle prépondérant dans la gestion des risques de sécurité pour la certification de l’aéroport de Cap-Skirring. Ce qui est une fierté pour tous les agents de l’aéroport de la station balnéaire», a conclu Malang Sonko, rapporté par Exclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici