Le gouvernement sénégalais a dévoilé la Stratégie nationale de développement (SND 2025-2029), ou programme de politique économique et sociale du pays pour les cinq prochaines années. Le coût global de ce programme est estimé à 18.496,83 milliards de FCFA (environ 31,5 milliards de dollars).
“Mettre en œuvre cette SND va consister à construire un Sénégal souverain, juste et prospère. Le pays va s’efforcer de devenir un modèle économique endogène, à partir des pôles territoriaux de développement, avec un capital humain de qualité, un renforcement de la stabilité nationale et la promotion de la bonne gouvernance dans l’action publique”, a indiqué l’APS en citant un document officiel.
Selon ce document, la promotion des sciences et de l’innovation technologique, ainsi que le développement d’un financement adéquat de l’économie font partie des fondements de la SND 2025-2029.
“L’objectif global de cette stratégie de transformation systémique du Sénégal, dans sa phase quinquennale, est de promouvoir un développement endogène et durable porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, jetant les bases de la souveraineté économique”, peut-on lire dans le document.
La SND comprend quatre axes stratégiques : une économie compétitive, le capital humain de qualité et l’équité sociale, l’aménagement et le développement durables, la bonne gouvernance et l'”engagement africain”, précise le document.
Le gouvernement sénégalais va faire appel aux Sénégalais vivant à l’étranger et à la finance islamique pour trouver les moyens de déployer la Stratégie nationale de développement. D’autres instruments innovants, tels que les “diaspora bonds”, ainsi que d’autres solutions (financement islamique, financement participatif, financement vert, etc.), seront également mis à contribution afin d’élargir la base des investisseurs nationaux et étrangers”, selon la même source.


Avec APS