Le gouvernement tchadien et le comité d’autodéfense de Miski apportent des précisions sur la situation dans la province du Tibesti, démentent les rumeurs d’attaque et confirment la mise en œuvre des accords de paix.
Le Gouvernement de la République du Tchad suit de près la situation dans la localité de Miski, dans le Tibesti (nord-ouest), et dément les informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’une attaque contre les populations civiles.
Les Forces de Défense et de Sécurité sont déployées pour assurer la sécurité et renforcer l’autorité de l’État. Le gouvernement rappelle que plusieurs accords de paix ont été signés avec des groupes d’auto-défense dans la province depuis 2019, dans le but de préserver la paix et la stabilité.
Le Comité d’autodéfense de Miski indique qu’il n’existe aucun désaccord entre la population locale et le gouvernement. Tout mécontentement récent a été résolu par le dialogue. Le comité réaffirme son engagement à respecter l’Accord de paix signé le 20 avril 2025 à Bardai, dont la mise en œuvre progresse, notamment avec la Commission nationale de suivi, la suspension des permis miniers et l’encadrement de l’exploitation locale.
Concernant la présence militaire dans la zone, le comité précise qu’elle fait l’objet d’échanges constructifs avec les autorités dans un climat de transparence. Il rappelle que la seule équipe mandatée par le gouvernement et acceptée par la population pour accompagner la finalisation de l’accord est celle du Médiateur de la République, appuyée par l’équipe officielle de facilitation.
APAnews

