Alors que les tensions s’intensifient entre Washington et Téhéran, plusieurs figures politiques et militaires ont exprimé leur inquiétude et lancé des avertissements clairs.
Le sénateur américain Bernie Sanders a fermement dénoncé les décisions du président Donald Trump, les qualifiant “d’inconstitutionnelles”. Il a rappelé que “le seul organe habilité à nous entraîner dans une guerre est le Congrès”, soulignant une dérive dangereuse du pouvoir exécutif. Du côté iranien, un conseiller du président du Parlement a révélé que l’Iran s’attendait à une attaque contre le site nucléaire de Fordo, qui avait été évacué en amont. Il a tenu à affirmer que “la connaissance est invincible” et a prédit que “le joueur (Trump) perdra cette fois”.
Le représentant américain Ralph Nader a, quant à lui, mis en garde contre les conséquences humaines des choix de Trump, déclarant : “Il ne fait aucun doute que ses actions entraîneront la mort de nombreux Américains. Elles doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.”
Enfin, dans une déclaration solennelle, le commandant de la force aérospatiale iranienne a annoncé que “ce dimanche soir, le monde entier sera témoin de la force et de la détermination de la République islamique”, ajoutant que “la patience de Téhéran est à bout”. Un avertissement lourd de sens qui laisse présager une escalade imminente.
MF INFO
