Tensions Iran-Israël : les Etats-Unis ne veulent pas une escalade israélienne

La télévision publique israélienne l’assure ce dimanche 14 avril au soir, Joe Biden a convaincu Benyamin Netanyahou d’abandonner son projet de réplique à l’attaque de samedi soir. Pourtant le conseil de guerre israélien s’est bel et bien réuni ce dimanche et souhaitait une réponse militaire à l’opération iranienne. Ce conseil de guerre compte 5 membres du gouvernement dont le premier ministre et le ministre de la Défense.

Le président américain a, selon l’agence de presse Reuters, indiqué au premier ministre israélien que les Etats-Unis ne participeront pas à une offensive ou une opération contre l’Iran. Joe Biden aurait déclaré très clairement qu’il fallait penser avec stratégie aux risques d’escalade. Le président s’est également félicité que la défense aérienne avec l’aide de vaisseaux militaires américains ait réussi à intercepter la quasi-totalité des missiles.

La même chaîne de télévision publique assure également que le gouvernement israélien a remis à plus tard son offensive sur Gaza. L’armée elle dit être toujours en état d’alerte maximal même si l’Iran a déclaré que son attaque était terminée. Malgré cela, du côté américain, des officiels assurent qu’Israël ne souhaite pas une escalade dans la région.

Les ambassadeurs iraniens convoqués

Dans le camp occidental, l’ attaque iranienne est condamnée. La France et la Grande Bretagne ont convoqué l’ ambassadeur et le chargé d’affaires iraniens en fonction dans leurs capitales respectives.

Les Etats-Unis ont organisé ce dimanche une réunion des membres du G7 pour coordonner une réponse diplomatique. Les pays du G7 ont réaffirmé ce dimanche leur soutien à Israël, et à sa sécurité. Ils estiment dans un communiqué, que l’Iran par cette attaque a contribué à “déstabiliser la région ce qui pourrait provoquer une escalade”.

Articles récents

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici