On ne les entend plus les « PROTOCOLISTES », ces pseudos experts, machiavélistes par proclamation et véritables Nostradamussiens par nécessité, et qui nous tamponnaient les méninges avec l’existence du pseudo Protocole du Cap manuel dont ils seraient les seuls connaisseurs des termes et contenus.
Le Terrameeting leur a définitivement coupé le sifflet.
lEn effet, la mise en accusation de l’ancien régime pour dette cachée contractée en dehors de l’assemblée nationale et des procédures légales, ainsi que leur probable détournement dans des opérations fictives ou des marchés sur facturés, sont suffisamment consistants pour soutenir légalement une procédure en haute trahison.
À tout le moins, les propos hardis et velléitaires du leader de Pastef Ousmane Sonko, sont d’une véhémence qui démontrent qu’il n’y a jamais eu de Protocole censé procurer l’immunité aux figures de l’ancien régime en échange de l’amnistie ou de la tenue des élections.
Ces PROTOCOLISTES qui enfarinent le peuple à longueur de journée avec la complicité de certains médias friands de fariboles lyriques, de scoops inventés et d’anecdotes pestilentiells, tiennent en otage la démocratie sénégalaise.
Ils vont disparaître quelque temps faute de ne pouvoir exhiber leur parchemin protocolaire, avant de réapparaître avec d’autres « bombes » en leur possession, capables de faire sauter la République.
Hâbleurs, maîtres chanteurs mais pleins aux as grâce aux rétro commissions des juteux marchés publics, d’attributions foncières dans le littoral et de concessions minières, les PROTOCOLISTES ne doivent plus intoxiquer l’opinion.
Le droit constitutionnel à l’information oblige les médias à donner la parole à des EXPERTS SÉRIEUX ET DE NE RELAYER QUE DES INFORMATIONS CRÉDIBLES ET VÉRIFIÉES, certainement pas une farandole de prédictions et de révélations sans aucune valeur scientifique.
De Amadou Ba, Pastef

