La demande de liberté provisoire pour raison médicale déposée par les avocats de Farba Ngom n’a pas convaincu le parquet financier, qui exige une contre-expertise médicale. Une décision désormais attendue du président du Collège des juges d’instruction.
Les avocats de l’ancien député et proche collaborateur de l’ex-président sénégalais avaient basé leur requête sur les conclusions d’un rapport d’expertise rédigé par le professeur Alassane Mbaye. Ce dernier, désigné par le président du Collège des juges d’instruction financiers le 12 mai dernier, avait souligné que “l’état de santé de M. Mouhamadou Ngom n’est pas compatible avec le milieu carcéral”, en s’appuyant sur plusieurs éléments médicaux objectifs.
Malgré ces conclusions, le parquet financier a opposé un veto catégorique à la libération provisoire du mis en cause. Il sollicite désormais une nouvelle évaluation médicale, jetant ainsi le doute sur l’objectivité ou la suffisance du rapport initial.
Il revient désormais au président du Collège des juges d’instruction financiers de trancher. Cette décision est attendue avec beaucoup d’attention, tant du côté de la défense que de l’opinion publique, au regard de la sensibilité de l’affaire et du profil de l’accusé.
Libération

