Transport de gaz naturel : le coût du projet évalué à 650 milliards CFA

Le coût global du projet sénégalais de transport de gaz naturel par canalisation est estimé à environ 650 milliards de francs CFA, a-t-on appris du directeur général du Réseau gazier du Sénégal, Pape Momar Lô.

« L’estimation globale du coût du projet du réseau sur les 400 km et environs est de six cents cinquante milliards de FCFA », soit environ un milliard d’euros, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.

Cette rencontre avec les journalistes fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre APIX SA (agence chargée des investissements et des grands travaux) et le Réseau gazier du Sénégal (RGS), portant sur le projet de transport de gaz naturel par canalisation au Sénégal.

« Le premier segment en cours de passation de marché concerne environ deux cents milliards de FCFA, et d’autres segments démarreront leur mise en œuvre au courant de l’année 2025 », a-t-il indiqué.

Le protocole d’accord liant l’APIX SA et le Réseau gazier du Sénégal vise « à faciliter la libération des emprises nécessaires à la construction de segments de gazoduc », a fait savoir Bakary Séga Bathily, directeur général de l’agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux.

« Il s’agit d’un partenariat stratégique visant à sécuriser les terrains concernés, assurant ainsi une exécution fluide des projets d’infrastructures gazières », a précisé M. Bathily.

Selon lui, « cet accord reflète l’importance de la collaboration entre les deux entités pour relever les défis liés à l’expropriation et à la gestion foncière ».

« En collaboration avec l’APIX, nous nous engageons à dialoguer avec les communautés impactées et à limiter les perturbations environnementales », a-t-il assuré.

Il note que ce réseau devrait permettre d’améliorer « l’accès des populations à une énergie fiable, tout en renforçant la souveraineté énergétique du pays ».

 »En substituant le fuel et le charbon par du gaz naturel dans les centrales électriques, cette initiative permettra de réduire significativement les coûts énergétiques et les émissions de CO₂ avec une diminution prévue de 30 millions de tonnes d’ici 2050 », a-t-il souligné.

D’après Pape Momar Lô, ce protocole d’accord « symbolise un engagement collectif à construire un avenir meilleur pour nos concitoyens et à positionner le Sénégal parmi les nations innovantes et audacieuses ».

Le préfet de Saint-Louis, Abou Sow, a invité l’APIX au respect des standards de l’organisation des familles au Sénégal.

« Pour la réinstallation des familles, nous prenons souvent des standards qui ne respectent pas l’organisation de nos familles », a-t-il dit.

« Quand vous prenez une concession d’une famille qui a construit sa maison depuis 1970 pour 6 à 7 frères et sœurs, si vous voulez les déplacer en construisant une seule maison avec 7 pièces et un salon, il y aura des problèmes », a-t-il ajouté.

Il dit compter, à ce sujet, sur l’expertise et l’expérience de l’APIX, exhortant les populations à « s’approprier nos projets nationaux ».

« Les parts sont bien faites mais à l’application, souvent les problèmes peuvent se poser », a-t-il fait savoir.

APS

Articles récents

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des...

Coup de filet anti-drogue à Grand Yoff : Trois individus interpellés pour tentative de corruption

Le Commissariat de Grand Yoff a interpellé, le 5...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation, est arrivé ce dimanche 7 septembre  à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, pour une...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la capitale Sénégalaise, ce dimanche à destination d'Abu Dhabi capitale des Emirats arabes unis où il...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Moussa Bala Fofana a exprimé sa profonde...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici