Le Sénégal perd annuellement 900 milliards de FCFA, soit 6% de son PIB en raison des dysfonctionnements liés aux transports.
Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye, a lancé, lundi, à Diamniadio un séminaire préparatoire des États généraux des transports publics, en présence d’acteurs socioprofessionnels et de diverses parties prenantes, rapporte senenews.
Malick Ndiaye a ensuite dressé un tableau des défis auxquels le secteur des transports est confronté, parmi lesquels figurent les problèmes d’organisation, de gouvernance, un déficit de financement, une faible densité du réseau routier, l’insécurité routière, et le manque de personnel qualifié et de digitalisation.
Ces insuffisances, selon le ministre, ont des répercussions économiques considérables. « Une étude récente de 2022 a révélé que l’économie sénégalaise perd annuellement 900 milliards de francs CFA, soit environ 6% du PIB, en raison des dysfonctionnements du secteur », a-t-il précisé.
Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye, a lancé un appel pressant ce lundi 19 août à Diamniadio, lors de l’ouverture du séminaire préparatoire des états généraux des transports publics.
Aux côtés des acteurs socioprofessionnels, il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions concrètes pour redresser un secteur qui peine à se moderniser et à assurer la sécurité de tous, selon la même source.