Transports : Le Sénégal perd annuellement 900 milliards de FCFA, soit 6% de son PIB en raison des…

Le Sénégal perd annuellement 900 milliards de FCFA, soit 6% de son PIB en raison des dysfonctionnements liés aux transports.

Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye, a lancé, lundi, à Diamniadio un séminaire préparatoire des États généraux des transports publics, en présence d’acteurs socioprofessionnels et de diverses parties prenantes, rapporte senenews.

Malick Ndiaye a ensuite dressé un tableau des défis auxquels le secteur des transports est confronté, parmi lesquels figurent les problèmes d’organisation, de gouvernance, un déficit de financement, une faible densité du réseau routier, l’insécurité routière, et le manque de personnel qualifié et de digitalisation.

Ces insuffisances, selon le ministre, ont des répercussions économiques considérables. « Une étude récente de 2022 a révélé que l’économie sénégalaise perd annuellement 900 milliards de francs CFA, soit environ 6% du PIB, en raison des dysfonctionnements du secteur », a-t-il précisé.

Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye, a lancé un appel pressant ce lundi 19 août à Diamniadio, lors de l’ouverture du séminaire préparatoire des états généraux des transports publics.

Aux côtés des acteurs socioprofessionnels, il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions concrètes pour redresser un secteur qui peine à se moderniser et à assurer la sécurité de tous, selon la même source.

Articles récents

Information judiciaire : Le dossier de l’ex commissaire Keita confié au 10e cabinet

C’est le juge du 10e cabinet qui est chargé...

Éliminatoires CAN 2025 : le Burundi porte plainte contre l’arbitre du match face au Sénégal

La Fédération du Burundi a annoncé mardi avoir déposé...

Touba : Le PM Ousmane Sonko en visite surprise chez le Khalife des mourides

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est rendu lundi, à...

SÉNÉGAL : Des députés demandent des cartes de séjour pour les étrangers

Examinant le projet de loi n° 01/2024 autorisant le...

Information judiciaire : Le dossier de l’ex commissaire Keita confié au 10e cabinet

C’est le juge du 10e cabinet qui est chargé de l’ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire de l’ex commissaire Cheikhna Keita. Le parquet l’a...

Éliminatoires CAN 2025 : le Burundi porte plainte contre l’arbitre du match face au Sénégal

La Fédération du Burundi a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre le penalty litigieux accordé au Sénégal (0-1) lors des éliminatoires de la...

Touba : Le PM Ousmane Sonko en visite surprise chez le Khalife des mourides

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est rendu lundi, à Touba pour une visite surprise chez le khalife général, Serigne Mountakha Mbacké. Le chef du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici