URGENT : Au moins 13 morts lors des manifestations contre la vie chère au Nigeria

Au moins 13 personnes sont mortes jeudi lors de manifestations contre la mauvaise gouvernance et la hausse du coût de la vie au Nigeria, affirme vendredi l’ONG Amnesty International qui accuse les forces de l’ordre d’avoir tué des manifestants pacifiques.

Six personnes ont été tuées dans la ville de Suleja, près de la capitale Abuja (centre), quatre à Maiduguri (nord-est) et trois à Kaduna (nord-ouest), écrit Amnesty dans un communiqué publié sur le réseau social X.

“Nos éléments, à ce stade, montrent que là où il y a eu des morts, des membres des forces de sécurité ont délibérément usé de tactiques visant à tuer alors qu’ils faisaient face à des rassemblements de personnes dénonçant la faim et la grande pauvreté”, a écrit l’ONG.

La police de Maiduguri a déclaré que quatre personnes ont été tuées dans des explosions, sans fournir plus de détails.

Le chef de la police nationale a rejeté jeudi les accusations selon lesquelles des policiers auraient attaqué des manifestants.

Dans un communiqué publié sur X, le chef de la police Kayode Egbetokun a indiqué avoir “placé toutes les unités en alerte rouge” pour répondre à “des menaces à la sécurité et à l’ordre public”.

Vendredi à Abuja, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes sur des dizaines de manifestants qui participaient à une deuxième journée de manifestation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Articles récents

Accident de circulation : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

‎La route a encore tué. Un accident de la...

Relations bilatérales : Le président Adama Barrow attendu en Guinée-Bissau ce lundi

‎Le président gambien, Adama Barrow, se rend en Guinée-Bissau...

KEDOUGOU : Trois individus interpellés pour détention de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCTRIS) a...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

Accident de circulation : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

‎La route a encore tué. Un accident de la circulation s’est produit ce dimanche à Diamniadio, impliquant un véhicule de transport en commun, communément...

Relations bilatérales : Le président Adama Barrow attendu en Guinée-Bissau ce lundi

‎Le président gambien, Adama Barrow, se rend en Guinée-Bissau pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.‎‎Le président gambien, Adama Barrow, effectue une...

KEDOUGOU : Trois individus interpellés pour détention de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCTRIS) a procédé à l'interpellation de trois individus à Bantaco.Ces derniers étaient en possession de : 66 cornets...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici