Urgent : l’Angola annonce un cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali

L’Angola, qui joue le rôle de médiateur dans le conflit, a annoncé qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu mardi entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui soutient la rébellion du M23 au Nord-Kivu.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Kinshasa et Kigali dans le conflit qui oppose l’armée congolaise et la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi 30 juillet le médiateur angolais.

“La deuxième réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue ici à Luanda sous la médiation de la République d’Angola, a abouti à l’établissement d’un cessez-le-feu qui prendra effet à minuit le 4 août 2024”, a indiqué la présidence angolaise.

Depuis fin 2021, les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 (“Mouvement du 23 mars”), mouvement soutenu par le Rwanda qui a repris les armes après plusieurs années de sommeil, s’affrontent dans le Nord-Kivu. De larges pans de la région sont aux mains des insurgés.

Le cessez-le-feu sera supervisé par le “mécanisme de vérification ad hoc”, qui sera renforcé, a précisé Luanda, en référence au système de pacification déjà créé en réponse aux violences.

Entrée en vigueur dimanche

L’accord doit intervenir à la suite d’une trêve humanitaire de 15 jours qui arrivera à échéance le 3 août à 23 h 59 (21 h 59 GMT), trêve qui engage les belligérants “à faire taire leurs armes et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables”, selon le Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Deux premières semaines de “trêve humanitaire” avaient été annoncées le 5 juillet par Washington. Celle-ci n’a pas été respectée dans certains secteurs. Quatre jeunes civils, dont deux enfants, ont notamment été tués le 15 juillet dans un bombardement à Bweremana, localité du Masisi située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Goma, la capitale provinciale.

Aucun autre détail sur le cessez-le-feu annoncé n’a été communiqué, alors que se pose la question de savoir si celui-ci aura une portée plus large que la trêve, ou s’il n’en est qu’une extension.

Situation humanitaire catastrophique

Lors d’un briefing en ligne tenu courant juillet, des ONG ont alerté sur la situation humanitaire et sécuritaire catastrophique dans la région, appelant à une cessation durable des hostilités.

France 24

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

‎Violation du secret de l’enquête : Me Juan Branco suspendu de robe pour neuf mois

‎Me Juan Branco est suspendu de robe pour neuf...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici