Urgent : l’Angola annonce un cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali

L’Angola, qui joue le rôle de médiateur dans le conflit, a annoncé qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu mardi entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui soutient la rébellion du M23 au Nord-Kivu.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Kinshasa et Kigali dans le conflit qui oppose l’armée congolaise et la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi 30 juillet le médiateur angolais.

“La deuxième réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue ici à Luanda sous la médiation de la République d’Angola, a abouti à l’établissement d’un cessez-le-feu qui prendra effet à minuit le 4 août 2024”, a indiqué la présidence angolaise.

Depuis fin 2021, les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 (“Mouvement du 23 mars”), mouvement soutenu par le Rwanda qui a repris les armes après plusieurs années de sommeil, s’affrontent dans le Nord-Kivu. De larges pans de la région sont aux mains des insurgés.

Le cessez-le-feu sera supervisé par le “mécanisme de vérification ad hoc”, qui sera renforcé, a précisé Luanda, en référence au système de pacification déjà créé en réponse aux violences.

Entrée en vigueur dimanche

L’accord doit intervenir à la suite d’une trêve humanitaire de 15 jours qui arrivera à échéance le 3 août à 23 h 59 (21 h 59 GMT), trêve qui engage les belligérants “à faire taire leurs armes et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables”, selon le Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Deux premières semaines de “trêve humanitaire” avaient été annoncées le 5 juillet par Washington. Celle-ci n’a pas été respectée dans certains secteurs. Quatre jeunes civils, dont deux enfants, ont notamment été tués le 15 juillet dans un bombardement à Bweremana, localité du Masisi située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Goma, la capitale provinciale.

Aucun autre détail sur le cessez-le-feu annoncé n’a été communiqué, alors que se pose la question de savoir si celui-ci aura une portée plus large que la trêve, ou s’il n’en est qu’une extension.

Situation humanitaire catastrophique

Lors d’un briefing en ligne tenu courant juillet, des ONG ont alerté sur la situation humanitaire et sécuritaire catastrophique dans la région, appelant à une cessation durable des hostilités.

France 24

Articles récents

SONAGED SA : le Collectif des concessionnaires du nettoiement annonce l’interruption des prestations de collecte à compter de ce lundi

Par voie de presse, le Collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal aannoncé, ce samedi 30 août 2025, l’interruption des prestations de collecte et...

Rencontre avec le chef de l’État Faye : l’avenir du gisement pétrolier de Sangomar au menu des discussions

Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside Energy, a déclaré, lundi, avoir discuté avec le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, des activités...

SÉNÉGAL : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐎𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢

Après sa prise de fonction, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐁𝐨𝐮𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, a effectué une visite de courtoisie au Bureau Opérationnel de Coordination...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici