Urgent : Une journaliste italienne condamnée pour avoir moqué la petite taille de….

Une journaliste italienne qui avait moqué sur internet la petite taille de la Première ministre Giorgia Meloni a été condamnée à lui verser 5.000 euros de dommages et intérêts, a-t-elle déclaré vendredi.

Giulia Cortese, qui est pigiste, avait qualifié la dirigeante d’extrême droite de “petite femme” dans un message sur les réseaux sociaux en octobre 2021, ajoutant: “Tu ne me fais pas peur. En plus, tu fais 1,20 mètre”. Selon le quotidien romain Il Messaggero, Mme Meloni mesure en fait 1,63 m.

Ce commentaire était une réponse à l’annonce par Giorgia Meloni sur Facebook qu’elle poursuivait Mme Cortese pour avoir publié une photo falsifiée de la Première ministre assise devant une photographie du leader fasciste Benito Mussolini. Mme Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, était à l’époque dans l’opposition.

Les poursuites concernant la comparaison avec Mussolini n’avaient en revanche pas abouti, cela ne constituant pas un délit, a précisé Giulia Cortese vendredi à l’AFP.

Mme Cortese a confirmé que le tribunal de Milan l’avait condamnée à payer 5.000 euros à Mme Meloni pour diffamation. “Le gouvernement italien a un sérieux problème avec la liberté d’expression et la dissidence journalistique”, a commenté Giulia Cortese sur X. “Ce pays semble se rapprocher de la Hongrie de (Viktor) Orban: ce sont des temps difficiles pour les journalistes indépendants et les leaders d’opinion”.

Articles récents

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici