Youssou Ndour est resté inexplicablement muet depuis sa démission du poste de Ministre-conseiller du président Macky Sall et le gel de ses activités de la coalition Benno Bok Yakaar .
Il n’a pas retiré de fiches de parrainage, cela laisse penser indéniablement que le leader du mouvement Fekke ma ci bolle ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle du 25 février 2024.
Quelle posture le chanteur et leader d’opinions va donc adopter ?
On ne saurait encore le dire puisque certains de ses proches que nous avons approché disent ne rien savoir de ce qui se prépare.
Youssou Ndour va t’il rééditer le coup de 2012 ?
Que s’était-il passé ?
Le Président du groupe futurs medias avait préféré s’abstenir de soutenir un des candidats de l’opposition au premier tour.
Sa volonté farouchement affichée d’en finir avec le régime d’Abdoulaye Wade l’avait conduit auprès de Macky Sall qui avait de réelles chances de gagner l’élection. Il prend alors à bras le corps la campagne en surfant sur sa popularité auprès des jeunes, il organise des concerts gratuits en faveur du candidat de l’opposition.
Ce qui prouve encore que Youssou Ndour est un maître dans l’art des calculs politiques, c’est qu’après 11 ans de compagnonnage avec le régime de Macky, qu’il attende les derniers mois pour tout lâcher, comme s’il ne voulait assumer le bilan, alors qu’il était tout le temps aux affaires.
Ministre de la culture et du tourisme, puis Ministre de la culture seulement, avant de finir Ministre-Conseiller.
Le musicien s’était encore totalement investi pour la réélection du Président Macky Sall en 2019.
Aussi,les libéraux lui reprochent d’avoir profité des largesses du Président Wade du temps de sa toute puissance. L’obtention de la fréquence de la TFM est citée parmi les faveurs.

Doudou Coulibaly