L’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID œuvre à la promotion, dans la région de Ziguinchor, de l’approche sécurité collaborative (ASC), appelée également dialogue sur la justice et la sécurité (JSD).
Ce lundi, elle a organisé un atelier de formation axé sur l’importance de cette approche, en partenariat avec l’organisation “Dynamique de paix en Casamance” et le comité régional de développement (CRD) de Ziguinchor.
La rencontre est organisée au profit des forces de défense et de sécurité, des maires, des sous-préfets, des préfets, des organisations de la société civile, de la presse et des religieux.
Elle a pour objectif de montrer aux participants “l’importance de l’approche sécurité collaborative (ASC), appelée encore dialogue sur la justice et la sécurité (JSD), face à un monde où [se pose] un défi de sécurité”, a expliqué le coordonnateur de la dynamique de paix en Casamance, Henry Ndeky.
“Nous voulons à travers cet atelier de formation voir quels sont les dispositifs qu’il faut mettre en place au niveau local pour asseoir la sécurité collaborative dans la région de Ziguinchor”, a ajouté M. Ndeky.
La rencontre a été également une occasion, selon Henry Ndeky, “de restituer les résultats de l’atelier interrégional tenue les 29 et 30 mai 2020 à Kolda entre les forces de défense et de sécurité du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau”.
Le maire de Ziguinchor, Djibril Sonko, juge que “cette rencontre est très intéressante en ce sens qu’elle parle de la sécurité de tout le monde, surtout comment asseoir au sein de la population un esprit sécurité’’. Il souligne qu’’’elle permet à la population de comprendre et prendre en charge elle-même les actions qui contribuent à assurer une sécurité pour tous”.
Il a ajouté que cet atelier a également permis de sensibiliser les élus territoriaux de la région de Ziguinchor sur l’importance de travailler pour que les populations comprennent les enjeux de la sécurité.
APS